Ghost Kung Fu Comedy 1[PEDICAB DRIVER - SAMMO HUNG - 1989]

En Décembre dernier, j'ai eu l'occasion de voir mon premier Sammo Hung : PEDICAB DRIVER. Celui-ci est à ce jour complètement indisponible en DVD, comme en Blu-Ray, et le seul moyen de le voir est de le regarder sur youtube, dans une copie plus ou moins nette mais recadrée et qui ne fait jamais honneur au film du grand Sammo. Celui-ci est en effet un pur chef d'oeuvre, et ce, sur tous les points. C'est une petite perle qui dynamite les codes des genres qu'elle exploite, comme de nombreux films hong-kongais d'ailleurs, pour les renouveler, innover et proposer un spectacle inhabituel. PEDICAB DRIVER l'est assurémment, mais c'est aussi et surtout un film bouleversant, spectaculaire et surprenant qui, en dépit des défauts évidents de son support technique, s'impose comme une véritable baffe cinématographique. Bref, tout ça donne envie de continuer à explorer la filmographie du grand Sammo Hung, mais par où commencer? PRODIGAL SON, réalisé en 1981, est supposé avoir révolutionné le Kung-Fu Pian (pian = film, je pense que je n'ai pas besoin de vous dire ce que signifie kung-fu). DRAGONS FOREVER (1988) est considéré comme un des meilleurs films d'arts martiaux de tous les temps. Beaucoup font l'éloge de son BLADE OF FURY (1993) ou de MEALS ON WHEELS (1984). Enfin, L'EXORCISTE CHINOIS (1980) est également un film culte, bien qu'oublié, qui à imposé à Hong Kong, à sa sortie, un genre novateur et authentiquement nouveau : la Ghost Kung-Fu Comedy.

38[L'EXORCISTE CHINOIS - SAMMO HUNG - 1980]

C'est finalement vers celui-ci que je me suis orienté. Sa réputation m'intriguait depuis un moment, et le film est d'une importance cruciale. Le public hong-kongais est en effet à l'époque très conservateur, et un mélange des genres aussi farfelu que celui proposé par la Ghost Kung-Fu Comedy posait le grand risque d'un échec commercial ravageur. Malgré cela, c'est un film qui a eu un succès monumental à Hong Kong, et qui a fondé une mode autour du genre, qui mélange judicieusement humour, kung-fu et fantastique. Parmi les films surfant sur cette mode, on compte L'EXORCISTE CHINOIS 2 de Ricky Lau, qui, s'il est de toute évidence inférieur au premier, m'a néanmoins convaincu grâce à sa mise en scène de qualité et à sa capacité à proposer un excellent divertissement, même s'il n'apporte rien, malheureusement, au film de Sammo Hung. Cela à piqué ma curiosité, puisque Ricky Lau est réputé pour avoir réalisé les films les plus cultes et représentatifs de la Ghost Kung-Fu Comedy : la saga MISTER VAMPIRE. Celle-ci, composée de MISTER VAMPIRE (1985), LE RETOUR DE MISTER VAMPIRE (1986), MISTER VAMPIRE ET LES DÉMONS DE L'ENFER (1987) et LA FIN DE MISTER VAMPIRE (1988), est, selon beaucoup d'experts, un indispensable absolu et le sommet de la gloire de ce genre farfelu. Celle-ci étant disponible en France depuis des années dans son intégralité dans un magnifique coffret édité par HK VIDEO (une excellente boite d'édition, dont je ne dirai jamais assez de bien), par ailleurs pas très cher, je me suis empressé de le commander.

76[L'EXORCISTE CHINOIS - SAMMO HUNG - 1980]

Je suis moi-même surpris d'avoir commandé ce coffret, alors que pendant des mois, je l'ai évité, pensant que les films qu'il contenait étaient nuls et kitsch... Au-delà de la réputation des films, et de la présence du grand Lam Ching-Ying au casting des quatre films, j'ai été largement convaincu par le fait que sous ses dehors kitsch, la saga MISTER VAMPIRE était probablement, comme beaucoup de films hong-kongais de la même époque, et comme la plupart des oeuvres réalisées/produites par Sammo Hung, un pur exercice de déconstruction des codes, un apport sans doute considérable au cinéma populaire. Si je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier cette théorie, ça ne saurait guère tarder, et la bande-annonce concoctée par HK VIDEO pour promouvoir leurs DVD des films me renforce dans cette impression... Peu importe, j'ai hâte, d'autant plus que Ricky Lau m'a beaucoup surpris avec L'EXORCISTE CHINOIS 2, qui dispose d'une mise en scène d'excellente facture et délivre à chaque instant la marchandise attendue d'un film de ce genre. Si je ne m'attends absolument pas à des chefs d'oeuvres, je suis certain, néanmoins, que cette saga MISTER VAMPIRE remplira largement son contrat, et je suis maintenant convaincu qu'il s'agit de bons, voire de très bons films. Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de voir ça. Vous connaissez?

Mr vampire
-CRITIQUE COMPLETE DE L'EXORCISTE CHINOIS SUR ZE LORD OF THE RING-

A VOIR AUSSI :
-LA BANDE-ANNONCE DE MISTER VAMPIRE-
-LA BANDE-ANNONCE DE L'EXORCISTE CHINOIS-
-LA BANDE-ANNONCE DE PEDICAB DRIVER-

-ZE RING-